
	
   1	
  

 
 
 

Paris, le 4 novembre 2014 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Demande de droit de réponse au Point 
 

Fausses informations,  
manipulations et diffamations 

 
 
Un article paru dans l’hebdomadaire du Point du 30 octobre 2014, dans le dossier consacré à 
France Télévisions, est construit sur de fausses « informations ». Il attaque de façon diffamatoire 
les personnels de l’Outre-mer de France Télévisions, mais aussi la structure du réseau des 
Outre-Mer. Cette posture met à mal non seulement la probité de l’auteur de l’article, mais nous 
fait nous interroger sur les véritables intérêts que sert la publication de telles allégations.  
La CGT, organisation syndicale représentative des salariés de France Télévisions s’insurge 
contre les calomnies publiées et demande ici au directeur de publication du magazine Le Point 
d’exercer son droit de réponse, conformément à la loi du 29 juillet 1881 :  
 

Outre-info 
Les chaînes de plein exercice que sont Wallis-et-Futuna 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Réunion 
1ère, Mayotte 1ère, Polynésie 1ère, Guyane 1ère, Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, Martinique 1ère et 
Guadeloupe 1ère , font bien partie du groupe France Télévisions et à ce titre, bénéficient d’une 
inscription budgétaire spécifique. Le problème arrive lorsque l’on examine le montant du budget 
alloué au Réseau des Outre-Mer. Celui-ci, en effet, ne correspond en aucun cas aux besoins 
véritables des stations dont les salariés produisent en permanence sur les 3 antennes locales 
que sont les radios, les télévisions et les sites internet. Cette production est réalisée en sous-
effectif, avec une pratique polyvalente qui, jusqu’ici, n’est pas reconnue aux employés, par la 
direction générale. Chaque station d’Outre-Mer doit en effet financer des productions propres à 
sa région, dans les domaines culturels, sportifs, économiques, sociétaux... Cette maigre portion 
budgétaire (proportionnellement la plus faible de France Télévisions), est discriminante pour les 
populations de chaque région. 
 

Plus belle l’Outre-mer 
La discrimination pour les habitants des régions, intervient lorsque, privées du budget 
nécessaire, les stations d’Outre-Mer sont obligées de diffuser des séries de la France 
hexagonale, telles que « Plus belle la vie », dont les intrigues ne correspondent pas à leurs 
attentes. Pourquoi les stations d’Outre-Mer seraient-elles contraintes de diffuser telle ou telle 

Le Point Communication 
A l’attention du Directeur de Publication 
74, rue du Maine 
75014 PARIS 

 

LR/AR N° 2C 065 981 0336 9 



	
   2	
  

production extérieure ? A l’inverse, les productions de l’Outre-Mer ne bénéficient pas de diffusion 
nationale telle qu’elles sont en droit de l’attendre.  
Quant à la chaîne France 0, nous n’avons eu de cesse de contester sa ligne éditoriale peu 
ancrée dans les Outre-Mer. 
 

A la recherche d’un gouvernail ? 
Au moment où la campagne pour le renouvellement ou pas du mandat du Président de France 
Télévisions s’ouvre, force est de constater que le bilan de l’actuelle direction ne se solde pas par 
un avantage pour les salariés des Outre-Mer qui, à ce jour, sont les seuls à ne pas être pris en 
compte pour le traitement de la bi-qualification.  
Par ailleurs, lors de l’inscription dans la société commune, une transposition et une 
harmonisation des salaires a été faite par le bas en ce qui concerne tous les salariés des Outre-
Mer. Cet élément est, jusqu’à ce jour, écarté par la direction générale.  
 

Des relents racistes 
L’article du Point, outre ses fausses informations, utilise la vieille antienne raciste, selon laquelle 
« les ex colonies coûtent cher », « les nègres sont surpayés par rapport à leur sous-rendement », 
ou encore, « ils ne peuvent rien décider pour eux-mêmes ». Ces arguments-là, ont toujours été 
utilisés par les organisations racistes, qui visent à établir la supériorité des uns par rapport aux 
autres. Les voir aujourd’hui resurgir, dans un article vicié est inquiétant. Cela est en tous cas 
inacceptable, insultant et indigne !  
De plus, quantifier une population pour établir le niveau d’information qu’elle doit avoir est tout 
simplement insupportable. De même, limiter à une seule région le résultat de son antenne, avec 
les nouveaux outils, est stupide.  
Citons entre autres, qu’à Wallis et Futuna, les journaux s’y font en 3 langues, avec 3 éditions par 
jour. Les techniciens travaillent tant en télévision, qu’en radio. Toutes les productions locales sont 
fabriquées par la station, il n’y a aucune société de production externe. Stigmatiser une telle 
station en l’accusant d’être sur-dotée est infâme.  
 
Dans les régions d’Outre-mer, chaque station joue au quotidien un rôle informatif et fédérateur 
central et les missions du service public sont également omniprésentes. On sait l’importance du 
lien que représente l’activité des stations, notamment, lors des grandes périodes annuelles à 
risques cataclysmiques, ou lors d’événements interplanétaires. La performance des équipes est 
inégalée et en parfaite inadéquation avec les outils humains, matériels et financiers alloués aux 
stations. Les choix budgétaires représentent un poids décisif pour chaque pays, département, 
collectivité ou territoire.  
Il serait loyal de prendre en compte les véritables besoins des stations du Réseau des Outre-
mers, dans les arbitrages qui ont lieu en cette période.  
 
Pour l’UCSA-CGT, 

Ghislaine VINGOT, Catherine LE PELLETIER, 
Secrétaire Générale Déléguée syndicale centrale 
	
  
	
  
	
  
	
  
	
  
Copie : Monsieur Rémy Pflimlin, Président Directeur général de France télévisions 

CGT France télévisions 
7, esplanade Henri de France ö  Bureau R200 ö  75907 Paris cedex 15 ö  Tél. 01.56.22.88.32/20.04 ö  Fax. 01.56.22.88.47/20.09 ö  www.snrt-cgt-ftv.org ö  ‘www.snj.cgt.fr 	
  




