- Déclaration de la CGT au CSE du réseau France 3 du 19 décembre 2024 20 décembre
- Catastrophe à Mayotte - Déclaration au CSEC du 17 décembre 2024 18 décembre
- Election CCIJP - Record de voix pour le SNJ-CGT 16 décembre
- Saisine des syndicats CGT-FO Prompteurs de la rédaction nationale de France Télévisions 09 décembre
Notre mission
Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création, il a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.
Par son analyse, ses propositions et son action, la CGT agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité. Elle se bat pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail et dans sa vie personnelle, la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, à l’entreprise comme dans la société.
La CGT agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’Homme et le rapprochement des peuples.
La CGT définit ses orientations et ses méthodes d’action en toute indépendance des employeurs, des groupements patronaux, des gouvernements, des partis politiques, des Eglises, des confessions et des associations philosophiques.
La CGT de France télévisions représente les salarié.e.s de l’entreprise et de ses filiales. Elle agit au quotidien pour défendre les intérêts physiques, matériels et moraux des salarié.e.s qui concourent à la production, l’édition, la fabrication, la diffusion ainsi qu’à la gestion et la commercialisation de toutes les activités du groupe. A ce titre, elle syndique les salarié(e)s, hommes et femmes, âgé(e)s d’au moins 16 ans quel que soit leur statut, leur nationalité, leurs positions politiques, philosophiques, religieuses.
Nos élus CSE et délégués syndicaux portent auprès de la direction les problèmes des salariés, défendent leurs conditions de travail et veillent au respect des accords d’entreprises, ainsi qu’à la bonne application du cadre légal et réglementaire.
Ils sont aussi là pour répondre aux questions des salariés, les informer au quotidien, les accompagner et les assister en cas de conflit avec l’employeur.
Nos Délégués Syndicaux et Délégués Syndicaux Centraux portent nos revendications auprès de la direction et négocient les accords d’entreprise. En cas de désaccord avec l’employeur, ils peuvent engager toutes actions utiles à leur défense (protestations, pétitions, recours juridiques, manifestations, grèves…). Ils assurent aussi le lien avec les autres syndicats CGT de l’audiovisuel et les autres organisations syndicales.
Le Syndicat National Radio Télévisions CGT du groupe France Télévisions (SNRT CGT FTV) est adhérent du SNRT-CGT Audiovisuel dans notre branche d’activité et de la Fédération Nationale du Spectacle et de l’Action Culturelle CGT, la FNSAC-CGT. Le SNJ-CGT, qui défend les intérêts des journalistes, est lui aussi présent à FTV.
En tant que premier syndicat représentatif à France Télévisions, la CGT est un acteur à part entière du dialogue social et à ce titre, nous négocions et signons des accords collectifs dans le but d’améliorer la situation des salarié.e.s.