cgt siege PREAVIS DE GREVE
Machinistes de Plateau et Chefs OPV
 
   

Préavis de grève - le dimanche 9 juin

 

Depuis l’inauguration du nouveau plateau du JT au mois de septembre dernier, les chef(fe)s opérateurs(trices) de prise de vues des plateaux du Siège qui y interviennent doivent mettre en œuvre des outils selon des procédures qui transforment en profondeur la nature de leur activité (en plus de les avoir plongés dans une forme d’insécurité professionnelle délétère en raison des difficultés aussi répétées que durables qui ont émaillé pendant de nombreux mois le déploiement de ces outils). Devant cette situation, les salarié.es accompagné.es de plusieurs organisations syndicales, ont saisi la direction et, après un travail approfondi, lui ont présenté au mois de décembre une nouvelle fiche d’emploi (ci-après), conforme à la réalité des missions qu’ils assurent et des compétences qu’ils déploient désormais pour les mener à bien. Depuis, malgré de multiples relances, la direction botte en touche et renvoie l’examen de cette situation, pour le moment spécifique au Siège, à une hypothétique négociation globale dont la date reste inconnue.

Dans le même ordre d’idées, les machinistes du Siège assurent depuis plusieurs années sur les opérations extérieures des missions et mettent en œuvre des compétences qui excèdent largement le cadre de leur fiche d’emploi (positionnée en Groupe 2). Là encore, la direction a d’une part beaucoup tardé à répondre clairement à leur demande de reconnaitre, via une évolution statutaire, la réalité de leur pratique professionnelle. D’autre part, cette proposition tardive reste problématique à plusieurs égards. Elle étend notamment les missions des salarié.es, et les compétences à mobiliser pour les remplir, au-delà de la reconnaissance de l’existant. Par ailleurs, son positionnement en Groupe 3 reste insuffisant au regard de son contenu qui regroupe les compétences les plus avancées des emplois de machinistes, d’assistants d’exploitation et l’ajout de la contribution au respect des règles de sécurité.

Après avoir épuisé l’ensemble des moyens non conflictuels à leur disposition, les salarié.es et la CGT dénoncent avec la plus grande vigueur l’attitude de la direction.

En conséquence, la CGT appellent l’ensemble des chef(fe)s opérateurs(trices) de prise de vue et des machinistes rattaché.es aux services de la fabrique Nord amenés à opérer sur les plateaux du Siège à cesser le travail pour une durée de 24h le dimanche 9 juin 2024 à partir de 0h00 afin d’obtenir :

  • l’ouverture, avant la fin du mois de juin, d’une négociation autour de la fiche emploi (ci-dessous) de « Responsable de prise de vues » en vue de reconnaitre la réalité actuelle de l’activité des Chef(fe)s opérateurs(trices) de prises de vues qui opèrent sur les plateaux du Siège. Si cette négociation devait échouer, ou faire une nouvelle fois l’objet de manœuvre dilatoires, la direction s’exposera à de nouvelles actions lors des prochaines échéances estivales.
  • dans la perspective de l’espace métier du 5 juin (et de la négociation qui doit lui succéder), le changement de perspective de la direction, afin qu’elle mette en cohérence les attentes professionnelles, le niveau de reconnaissance statutaire et la réalité de l’activité des machinistes.

 

Paris, le 3 juin 2024

 

240603c

 pdf