cgt ftv

France Télévisions Stratégie

Fusionner, automatiser, se planter

 
 tv color
 

241007aLe jeudi 3 octobre, dans le journal de 20h, Anne-Sophie Lapix s’excusait à l’antenne de la bourde de la veille. Dans l’édition du 2 octobre, le téléspectateur attentif avait dû bien rigoler devant son téléviseur en découvrant le slogan lunaire de France Stratégie :

« Évaluer, anticiper, se planter »

Une fois de plus, la rédaction était tombée dans le panneau de petits rigolos qui passent leurs temps sur les réseaux sociaux à détourner des slogans qui finalement traduisent bien plus la réalité du pays que ceux vendus à prix d’or par des sociétés de communications.

Le vrai slogan étant : Évaluer, anticiper, débattre, proposer.

Le problème, c’est que ce genre de crash en direct, France Télévisions les accumulent depuis quelques temps.

En septembre c’était des images d’un jeu vidéo qui étaient considérées comme réelles, en Juin, Marine Le Pen découvrait dans les 4 Vérités de Télématin, une de ses affiches de campagne détournée, « Je suis Gendarme, le 9 Juin je quitte la Corse ».

A chaque fois, des excuses en fin d’édition, ou le lendemain, et c’est le minimum.

Mais la séquence tourne en boucle sur les réseaux sociaux et à chaque fois nous sommes ridicules.

Il ne s’agit pas dans le cas présent de faire le procès de ce qui s’est passé le 2 octobre, il s’agit simplement de se demander collectivement comment faire pour éviter une bonne fois pour toute ces erreurs.

Comment se retrouve à l’antenne un tel éléphant que personne n’avait vu venir ?

Il serait plus qu’urgent de revoir les process, de remonter les pistes et d’en tirer les bonnes conclusions pour éviter d’amuser la galerie à notre insu et de devoir à terme, nous excuser de nous excuser trop souvent.

Mais il y a de quoi être inquiet, avec le projet Genesys de modernisation des régies, contrairement à ce que le nom évoque, c’est moins d’humain et plus d’électronique, qui sera incapable de faire la différence entre le Figaro et le Gorafi.

On enlève des yeux, on enlève de l’humain, on enlève du temps de cerveau disponible pour fabriquer une édition, une course en avant pour réduire les coûts et aller encore plus vite. Vers quoi ? Au vu de ces erreurs à répétition, on en vient à se le demander.

Alors la CGT a une méthode pour ralentir et réfléchir : 

Évaluer, anticiper, débattre, proposer …

 

Paris, le 07 octobre 2024

 

pdf