Featured
![]() |
||
|
Il ne faut pas croire que, en cas de holding, le Siège sera épargné. Au contraire. franceinfo canal 16 et franceinfo.fr seront sortis de FTV SA et filialisés avec France Info radio. Les fonctions supports – RH, finances et informatiques – seront regroupées en transversal pour faire des économies, des « synergies » qui signifient « réductions d’ETP ». Contre le projet de loi Dati de holding de l’audiovisuel public, la mobilisation de la CGT a été déterminante. La CGT de FTV n’a pas la prétention de s’attribuer seule le mérite de cette victoire commune aux autres entreprises, et à nos alliés dans ce combat, la CFDT et le SNJ (cherchez les absents !!!). Mais la mobilisation de toutes les forces de la CGT a été déterminante pour remporter cette première bataille pour la survie même de notre entreprise et de nos emplois.
Des actions militantes
Un travail de fourmi Par ailleurs, les syndicats CGT des entreprises de l’Audiovisuel public se sont coordonnés dès l’automne 2024 et ont mené pendant des mois un travail de terrain efficace :
Pour le maintien des emplois et de l’indépendance éditoriale La holding c’est le regroupement des entreprises FTV, Radio France et l’Ina, avec la création de filiales : ICI (France Bleu et France 3), franceinfo… Ce sont les fonctions support - personnel administratif, RH, finances et informatique en particulier - qui sont en première intention impactées : la fameuse synergie des moyens, ça veut dire suppression d’emplois en premier lieu dans ces secteurs ! Et pas qu’un peu ! Parallèlement, avec une gouvernance unique de tout l’audiovisuel public, c’est la pluralité et l’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique qui sont en jeu.
Deux syndicats manœuvrent pour la holding à FTV ! Qui veut cette holding ? Des forces politiques et certains syndicats. Des forces politiques qui veulent la privatisation de France Télévisions, d’autres encore qui veulent supprimer son indépendance. A l’heure des élections professionnelles à FTV, deux syndicats cachent leurs intentions à leur électorat et le trompent : ils n’ont que faire de la filialisation de franceinfo, des synergies de moyens synonymes de destructions d’emplois chez les PTA et les journalistes, de l’uniformisation de l’éditorial ou de l’avenir de France 3. Ces syndicats manœuvrent en sous-marin pour la holding et espèrent en cachette l’aboutissement du projet initié par Rachida Dati. La holding c’est la voie toute tracée pour la vente à la découpe de FTV au privé !
Voter CGT c’est avoir la certitude d’un combat total contre la holding, pour le maintien de l’emploi et l’indépendance éditoriale. La composition du CSE du Siège se joue au 2nd tour, tout est donc encore à faire !
Pour une action efficace face aux attaques
|

