Suivez la CGT de France Télévisions sur les réseaux sociaux

Featured
260210a

 

Monsieur le nouveau DRH, bienvenu dans cette instance.

 

Nous espérons que vous êtes un homme de défis car vous arrivez sur un terrain miné.

Une entreprise en crise, un avenir inquiétant, un corps social à vif, éprouvé par les réformes permanentes et les recherches d’économies.

Les sujets et débats à l’ordre du jour de ce CSE Central vont vous mettre d’emblée dans le vif du sujet.

La politique sociale de l’entreprise sur laquelle nous sommes consultés ce jour est en réalité celle de 2024. C’est presqu’un travail d’historien, ça vous permettra d’avoir une idée de ce qu’a pu être la situation de FTV plus d’un an avant votre prise de fonction.

Et encore. Les informations sont parfois si divergentes d’un document à l’autre, voire absconses, qu’on a besoin de l’aide d’un expert pour y voir un peu clair.

Et encore. Sur la prévention des risques professionnels, le calendrier d’élaboration des documents essentiels est cul par-dessus tête et annihile tout espoir d’améliorer un jour la santé des travailleuses et des travailleurs. Nos élues vous en feront la démonstration dans cette instance.

Que dire de la revue de personnel à la Filière RH pour laquelle les équipes que vous dirigez désormais ont produit un document bilan qui n’apporte absolument aucune information aux élus, à part que les porteurs du projet sont apparemment contents. Ce n’est pas avec un tel niveau de reporting que vous pourrez espérer des organisations syndicales qu’elles acceptent d’élargir la démarche à toute l’entreprise.

Puisqu’on parle de revue de personnel, n’hésitez pas à nous questionner. La CGT saura utilement vous conseiller sur les piliers de votre service ou les éléments moins… conformes aux attentes.

Pour compléter cette séance d’observation, un projet important : Genesys. Là encore on est dans le vif du sujet. Une transformation des modes de fabrication des journaux d’information du Siège pour supprimer des postes, en passant de 19 à seulement 8 techniciens, en profitant des innovations technologiques. Cette orientation est déjà à l’œuvre dans les réseaux régional et ultramarin, où la direction rêve aux automates de production sans avoir la moindre idée de ce que deviendront les techniciennes et techniciens dont les postes voire les métiers vont disparaître.

Une pierre de plus dans votre nouveau jardin. Vous constaterez que le retard est immense et que tout reste à faire sur ces sujets.

Nous ne savons pas quel rêve a pu vous vendre la présidente de cette entreprise pour vous attirer dans ses rets mais nous observons que vos deux prédécesseuses ont l’une et l’autre brutalement quitté la boite au cours des 5 dernières années. Alors bon courage. Et bonne chance !

 

Paris, le 10 février 2026

 

pdf

 

bandeau fin