Suivez la CGT de France Télévisions sur les réseaux sociaux

Featured
   251124c  
 

 

 

Règlement intérieur du CSE – report

trait noir 2

À la demande de la direction l’approbation du règlement intérieur du CSE est reporté à la prochaine séance.

 

 

Cellule d’organisation d’activités

trait noir 2

Rappel du projet : une cellule dédiée à l’organisation d’activités de la station rattachée directement au Directeur Régional (actuellement au Chef de Centre).

 

Les élus pointent un sous-dimensionnement (deux personnes prévues) et risque de surcharge ; comparaison faite avec d’autres stations plus dotées.

Un avis défavorable en l’état est émis avec une demande de moyens humains supplémentaires.

La direction compte quand même mettre le projet en place comme prévu mais s’engage à faire un bilan à 3 mois après mise en œuvre.

 

 

Titre-restaurant / carte déjeuner

trait noir 2

Le dossier n’a toujours pas avancée.

La direction justifie cela par les divers changements d’intérim de DRH à Paris et prévoit au retour du DRH titulaire (début 2026) pour relancer le dossier.

Le CSE compte se mettre en contact avec les autres stations d’Outre-Mer pour connaître leurs situations et les solutions utilisées.

 

Parc matériel de tournage / rédaction & support

trait noir 2

Le Chef de Centre nous a donné un historique des dotations et renouvellements depuis 2019 (caméras, LiveU, kits UTS iPhone, micros, batteries, casques, cartes, etc.).

Constats : traçabilité partielle, pertes/usure non consolidées.Décisions/axes :

  • Un inventaire partagé entre la rédaction et le support doit être effectué.
  • Des décharges individuelles devront se faire systématiquement (y compris les CDD)

 

 

Plan de Continuité et de Reprise d’Activité (PCA / PRA) – Saison cyclonique

trait noir 2

La direction est revenue sur le cyclone Chido de décembre 2024, qui a mis en évidence plusieurs faiblesses (coupures, inondations, communication difficile).

Un nouveau plan PCA/PRA a donc été présenté afin d’assurer la continuité d’antenne et la sécurité du personnel lors des prochaines alertes.

Principes retenus :

  • Sécurisation des bâtiments : toitures, ouvertures, coordination avec la société de sécurité pour les accès pendant l’alerte.
  • Mobilisation sur la base du volontariat, avec prise en compte des situations familiales sensibles.
  • Avoir le moins de personnes sur sites
  • Constitution de stocks d’urgence (eau, matelas, lampes, produits d’hygiène) et vérification des groupes électrogènes.
  • Équipement renforcé : pompes d’évacuation, téléphones satellitaires, antennes Starlink pour maintenir les transmissions en cas de coupure réseau. Des mini Starlink pour les reporters qui ne seront pas sur site.
  • Favoriser la radio-vision et avoir des régies d’appoint (mini régie sur le plateau de production et le site de Pamandzi) pour garantir la diffusion.

Un travail est aussi en reflexion pour créer un espace cuisine fonctionnel et envisager une solution de restauration interne.

Les élus ont mis un point d’honneur sur le volontariat des salariés et suggèrent qu’ils devraient être encouragés par des primes.Le CSE s’inquiète par rapport à la sécurisation du site qui se retrouve encore avec des fuites d’eau lors des récentes pluies qui ont endommagé une partie de la nouvelle console radio.La direction se veut rassurante par rapport aux travaux en cours.

 

Bilan social 2024

trait noir 2

Les échanges ont principalement porté sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de la station.

  • Explications données en séance par la direction :
    • La population masculine est majoritaire dans la station ;
    • L’ancienneté plus élevée de nombreux hommes (jusqu’à ~30 ans) pèse sur les salaires ;
    • Des postes d’encadrement historiquement tenus par des hommes.
  • Les élus et la direction ont échangé sur la faible présence de femmes parmi les cadres historiques et sur la volonté affichée de faire évoluer la situation (y compris l’idée d’encourager la féminisation des métiers techniques).
  • Les élus demandent quand même d’avoir des éléments de comparaison (autres stations) tout en notant les limites (indexations/situations non comparables).

 

 

Absentéisme

trait noir 2

Les taux élevés d’absentéisme remarqués sont surtout dû aux long arrêts maladie (> 30 jours jusqu’à 136 jours) qui impacte fortement la station au regard de son effectif. Les 55–64 ans concentrent davantage d’absences longues.

Des échanges sur l’accompagnement vers la retraite et sur la nécessité d’adapter certaines situations de travail ont été abordés.

 

 

Vie d’entreprise 

 

 

Externalisation des productions

trait noir 2

L’inquiétude de l’externalisation de certaines productions a été évoqué, en particulier les “Radio Village” qui ont pour habitude d’être tourné par nos équipes techniques.

 

 

La direction s’est expliquée selon ces différents points :

trait noir 2

 Motifs économiques : Il n’y a pas assez d’ETP et de cash production pour chaque sortie. Des opérations seront toujours faites par des boîtes de prod ; d’autres par la station, selon les moyens mais notre priorité reste les JTs.

 Les grilles annuelles sont bâties avec un plan de charge qui distingue ce qui est fait en interne ( 6 « sorties car » par an) et ce qui est externalisé.

Ce n’est pas figé : des arbitrages sont possibles à l’année selon les opportunités et contraintes.

 Principe d’arbitrage : internaliser au maximum les opérations jugées les plus « prestigieuses » (ex :14 Juillet, finales de coupe de France) ; et confier à l’externe les autres productions. Cela répond aussi au cahier des charges du service public : soutenir l’écosystème des boîtes locales.

 Le Radio Village récent n’était pas prévu au plan de charge : demande tardive (≈ 2 semaines avant) par la commune de Koungou. Les ressources internes étaient déjà fléchées sur d’autres opérations ; l’externalisation a aussi évité de multiplier les week-ends pour les équipes.

 

 

Formation – Console radio

trait noir 2

Besoin réaffirmé de formation/remise à niveau sur la console radio pour les personnels concernés.

La direction s’engage à programmer la formation pour 2026 mais aucune date précise n’a été communiqué.

 

Mamoudzou, le 24 novembre 2025

 

 

pdf

 

 

 

bandeau fin