cgt ftv  

Élections législatives 2024

L’espoir renaît, l’Audiovisuel Public respire, mais l’avenir dépend aussi de vous !

 tv color
 

 

 

La CGT de France Télévisions se félicite du barrage anti fasciste auquel les citoyens français ont répondu très massivement. Le Nouveau Front Populaire, auquel la CGT appelait à voter, devient le premier groupe à l’Assemblée nationale, même s’il n’est pas majoritaire.

L’espoir

Rien n’est réglé mais l’espoir est de retour. L’enjeu est désormais de reconstruire une plus grande justice sociale dans notre pays, à laquelle les plus riches doivent massivement contribuer. Hausse des salaires, SMIC à 1600€, abrogation de la réforme des retraites portant l’âge de départ à 64 ans, égalité salariale : il est permis d’espérer.

En ce qui concerne l’audiovisuel public et France Télévisions, en particulier, la menace de la privatisation semble écartée. Mais il y a urgence à définir un nouveau mode de financement durable et indépendant du pouvoir politique, et ce, avant la fin de l’année 2024.

Le financement devra permettre de financer correctement les missions du service public, en particulier la lutte contre la désinformation massive que subissent les citoyens de notre pays. France Télévisions a un rôle majeur à jouer à ce sujet. Chacun a pu prendre conscience de cette impérieuse nécessité au cours des semaines passées.

Stoppons la haine et soyons irréprochables

La CGT a dénoncé les attaques ignobles subies par certains de nos collègues de la part des représentants de l’extrême droite et salue le travail de tous les collègues, journalistes et techniciens qui ont permis au débat démocratique de vivre sur nos antennes malgré l’urgence de l’organisation des élections.

Mais il convient maintenant de mener une réflexion sur le rééquilibrage du pluralisme des idées sur nos antennes, en particulier dans les éditions nationales de France 2. Nous dénonçons une information trop cadenassée par la direction de l’information et ses cadres, où les différents courants de pensée ne sont pas traités à égalité.

Qui fait l’information ? Les faits dont rendent compte des journalistes en tout indépendance, ou bien une poignée de cadre éditoriaux qui décident depuis leurs bureaux de ce que doit être la réalité montrée sur nos antennes ? Que penser de l’omniprésence, dans nos journaux, du fait divers, qui vise à maximiser l’audience en jouant sur l’émotion, ou des micro-trottoirs qui servent de caisse de résonance au populisme, sans rien expliquer du monde qui nous entoure ?

Que dire encore de certains éditorialistes qui font ouvertement campagne pour les candidats de droite et de la macronie ?

Il faut d’une part sortir d’une logique de télé-miroir, qui va de pair avec une paresse journalistique, pour devenir une télévision où on apprend et où comprend. Il faut en outre se doter de la capacité de démonter, en direct, les mensonges les plus grossiers proférés par certains politiques. Il faut s’organiser pour cela et se former, pour le plus grand bien des citoyens.

Et après ?

Les aspirations à plus de justice sociale et au partage des richesses exprimées dans le vote, notamment celui des classes populaires, doivent maintenant se traduire partout dans nos entreprises.

La CGT de France Télévisions prendra toute sa place aux côtés des salariés pour gagner davantage de droits, pour un plan de rééquilibrage salarial après 10 ans de modération et pour une politique de l’emploi dynamique qui serve les nécessaires développements de nos activités.

Pour ce faire, nous appelons tous les salariés qui le souhaitent à nous rejoindre afin de construire le rapport de force indispensable dans notre entreprise et gagner des avancées concrètes sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail.

Comment se syndiquer à la CGT de France Télévisions ?

La CGT de France Télévisions est composée de deux syndicats complémentaires qui travaillent ensemble au quotidien :

  • Le SNRT-CGT de France Télévisions (Syndicat National de la Radiodiffusion, de la Télévision et de l’Audiovisuel) pour les personnels techniques et administratifs
  • Le SNJ-CGT (section des journalistes de la CGT) pour les journalistes

Pour vous syndiquer, rien de plus simple, il vous suffit de répondre à l’expéditeur du mail (CGT France Télévisions) pour recevoir ensuite toutes les informations nécessaires afin de finaliser votre adhésion.

Paris, le 8 juillet 2024

 pdf