- Déclaration de la CGT au CSE du réseau France 3 du 19 décembre 2024 20 décembre
- Catastrophe à Mayotte - Déclaration au CSEC du 17 décembre 2024 18 décembre
- Election CCIJP - Record de voix pour le SNJ-CGT 16 décembre
- Saisine des syndicats CGT-FO Prompteurs de la rédaction nationale de France Télévisions 09 décembre
|
||
Objet : Saisine des syndicats CGT-FO sur l’application de l’accord collectif d’entreprise France Télévisions et ses avenants à l’organisation du travail des opérateurs prompteurs de la rédaction nationale de France Télévisions
Dans le cadre de l’Accord de Groupe France Télévisions du 8 décembre 2008 sur l’amélioration du dialogue social, et afin d’anticiper un conflit collectif, les syndicats CGT et FO vous demandent, dans le cadre d’une saisine, d’organiser une réunion dans les délais prévus par l’Accord afin d’évoquer sur l’application de l’accord collectif d’entreprise France Télévisions et ses avenants à l’organisation du travail des opérateurs-prompteurs de la rédaction nationale de France Télévisions. Il s'agit d'une procédure qui doit enclencher l'ouverture d'une négociation par la direction. Après l’échange de plusieurs courriels et au moins deux réunions bilatérales, il apparaît que la direction de France Télévisions adopte une lecture partiale des différentes conventions portant organisation du travail et indemnisation des récupérations des opérateurs-prompteurs. Les opérateurs-prompteurs appartiennent par convention à la famille professionnelle Production - Fabrication - Technologie et à la famille de métiers, Exploitation-Moyens audiovisuels. L’ensemble des dispositions conventionnelles visant leur famille professionnelle et leur famille de métiers doivent leur être appliqué. En contravention avec celles-ci, la direction de France Télévisions impose unilatéralement des mesures qui portent préjudice aux opérateurs-prompteurs de la rédaction nationale. Ce préjudice fait peser un risque sur ces salariés, sur leur travail et par conséquent sur la bonne tenue de l’information nationale de l’entreprise. Jusqu’ici les réponses apportées par la direction ne sont pas à la hauteur de l’insécurité morale et physique ressentie par ces salariés. Les syndicats demandent :
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir rapidement à ce sujet, afin de prévenir une aggravation des risques qui pèsent sur les collaborateurs du service des prompteurs de la rédaction nationale. Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Mesdames les Directrices, nos salutations distinguées.
Paris le 9 décembre 204
|